Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Orages : le Valais active son organe cantonal de conduite et met en garde la population

Le Valais se prépare à vivre un deuxième week-end consécutif sur le pont. Pour la deuxième fois en une semaine, l'organe cantonal de conduite est activé.

Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
29 juin 2024, 09:06
/ Màj. le 29 juin 2024 à 14:55
Le Rhône, à droite, et la Navizence photographiées en crue ce vendredi 21 juin 2024 à Chippis.
Le Rhône, à droite, et la Navizence photographiées en crue ce vendredi 21 juin 2024 à Chippis. © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'Etat du Valais active son organe cantonal de conduite en vue des nombreux orages qui traverseront le Valais cet après-midi et jusqu'au milieu de la nuit prochaine. La fonte des neiges, les sols saturés en eau et les cellules orageuses très dynamiques risquent de provoquer des débordements et des laves torrentielles le long des cours d’eau latéraux. 

Les régions particulièrement concernées sont l’Entremont, le val d’Hérens, la vallée de Conches, le Binntal, et la région du Simplon. Les autres régions pourraient être également affectées.  Le débit du Rhône est quant à lui déjà élevé et devrait monter encore. Selon le modèle de l’Office fédéral de l’environnement, le danger de crue est fort de l’embouchure de la Saltina au lac Léman.

Dans son communiqué, l'Organe cantonale de conduite recommande à la population de limiter ses déplacements, de ne pas s'approcher des cours d'eau, de ne pas stationner sur les ponts, de ne pas naviguer sur le Rhône et à l'embouchure du Léman, de renoncer à filmer les événements et de se conformer aux ordres des autorités. 

DM/C
Tags de l’article
Valais Environnement
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia