Opération ramassage de "vélos ventouses" à la gare de Sion
Les CFF font le ménage!
Les CFF font le ménage! A Sion, les vélos abandonnés sur le parking de la gare seront ramassés ce mardi. Une manière de lutter contre les vélos ventouses, ces bicyclettes, parfois réduites à des épaves qui trainent dans les rues.
Vous avez peut-être remarqué de petits papiers jaunes accrochés aux vélos parqués non loin de la gare CFF à Sion. Il s'agit d'avertissements. Si les vélos ne sont pas récupérés ou déplacés avant ce mardi , ils seront ramassés. Une période propice à ce genre de grands nettoyages, selon Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. « Actuellement, il y a moins de vélos, c’est donc plus facile d’identifier ceux qui seraient peut-être abandonnés. Et deuxièmement, les équipes ont un peu moins de tâches à effectuer au quotidien, donc c’est l’occasion de faire de l’ordre.»
Ces vélos ventouses, une problématique déjà bien connue par la Ville. Christian Bitschnau, vice-président de Sion en charge de la mobilité et de l'urbanisme le dit: cela fait quelques années que la Municipalité s’est penché sur la question et c’était un phénomène suffisament important pour qu’elle prenne des mesures. Il a par ailleurs été décidé que le ramassage près de la gare serait de la compétence des CFF.
Les tracas causés par les vélos ventouses ne sont certes pas dramatiques à l'échelle de Sion, mais cela représente une difficulté en plus lorsque les places de parc deviennent chères. Les parkings à vélos au nord et au sud de la gare, souvent très pleins, seront d’ailleurs agrandis en raison du nouveau Campus Energypolis. Si actuellement, on compte environ 200 places, à partir de septembre et si la situation le permet, la capacité passera à plus de 250.