Opération de grande envergure à St-Maurice pour bloquer l'arrivée des gens du voyage en Valais
Le trafic est perturbé jusqu’à nouvel ordre ce mardi sur l’autoroute A9 dans le Bas-Valais. En cause : l’arrivée imprévue d’une cinquantaine de caravanes de gens du voyage.

Plusieurs dizaines de caravanes à plaques françaises sont parties mardi matin de Neuchâtel en direction du Valais, sans annonce préalable. Or la seule place du canton, située à Martigny, est déjà complète. Il n’est donc pas possible pour ces gens du voyage de s’installer en Valais, précise la police cantonale valaisanne.
Dès Villeneuve, les polices cantonales valaisannes et vaudoises leur ont demandé de s’arrêter, mais les gens du voyage n’ont pas obtempéré. C’est la raison pour laquelle un gros dispositif a été mis en place pour bloquer ce convoi à la hauteur de St-Maurice.
La circulation est fermée sur l’A9 depuis la mi-journée dans les deux sens. Le trafic est possible par les routes secondaires uniquement en direction de Martigny, précise la police cantonale valaisanne, qui ne sait pas jusqu’à quand le dispositif sera en place.
Le plan COBRA a été déclenché. Ce plan représente une mobilisation générale de toutes les Unités de la Police cantonale.