Opération d'envergure menée ce lundi par l'Armée suisse en Valais
Opération d'envergure menée ce lundi par l'Armée suisse en Valais. La Division territoriale 1 a réalisé un exercice grandeur nature de lutte contre les incendies dans le Bois de Finges.
L'Armée suisse était en exercice ce lundi en Valais. La Division territoriale 1 y menait un entraînement de lutte contre les incendies. Près de 250 soldats se sont déployés dans le Bois de Finges, où le feu faisait rage selon le scénario établi. Amenés à apporter un appui logistique aux pompiers, les militaires ont été réquisitionnés pour acheminer de l'eau proche du foyer d'incendie. "Au niveau militaire, nous avons la capacité de transporter de grandes quantités d'eau sur de longues distances", précise le lieutenant-colonel EMG Louis-Henri Delarageaz, remplaçant du directeur d'exercice.
"Sur le site de la forêt de Finges, on peut acheminer 4'000 litres d'eau par minute sur 1 kilomètre."
Lieutenant-colonel EMG Louis-Henri Delarageaz, remplaçant du directeur d'exercice
En outre, trois réservoirs provisoires ont été montés pour accueillir l'or bleu pompé depuis le Rhône.
Un exercice hors du commun
Si ce type d'exercice est fréquent, il est rarement d'une telle ampleur. "C'est un exercice de grande envergure car il engage l'ensemble du bataillon de sauvetage 1. Près de 250 militaires ont été déployés en Valais", chiffre le brigadier Yves Charrière, commandant remplaçant de la Division territoriale 1. En outre, d'autres soldats sont aussi mobilisés à Lavey-les-Bains, dans le canton de Vaud et à Genève. "Ce type d'exercice nous permet de travailler de concert avec les sapeurs-pompiers pour faciliter la coopération en cas d'intervention réelle", précise encore Yves Charrière. Et Louis-Henri Delarageaz d'abonder en ce sens : "L'objectif est d'apprendre à connaître nos partenaires du civil."
Les militaires quittent le Valais ce lundi soir. Ils sont appelés pour un prochain exercice à Genève. Leur mission : retrouver des survivants dans des décombres.
Hors exercice, la Division territoriale 1 est par exemple intervenue dernièrement lors des inondations à Cressier, dans le canton de Neuchâtel. Des moyens aériens et de génie ont été déployés dans les heures et les jours qui ont suivis ces inondations. En outre, la Division territoriale 1 a aussi été mobilisée durant la crise du Covid. " En 32 ans de carrière, c'est la première fois que j'ai vécu une mobilisation partielle", précise le brigadier Yves Charrière.