"On veut valoriser une expérience globale du Valais"
Valais/Wallis Promotion (VWP) a fêté ses 10 ans d'existence en début d'année. La société a d'ailleurs tenu une Assemblée générale aujourd'hui, dans le but notamment de revenir sur ce qui a fait ses forces et ses faiblesses tout au long de cette décennie.

L'un des objectifs de l'organe de promotion est de renforcer l'image et la marque Valais dans les autres cantons et, dans une moindre mesure, à l'international. Et ce, tout en privilégiant l'intersectorialité. Le slogan "Valais. Gravé dans mon cœur" a d'ailleurs été imaginé pour cette raison. La société a participé à l'accomplissement d'événements d'envergure, à l'image de l'Expo de Milan ou de la Fête des vignerons: "Pour donner envie de venir en Valais aux Suisses des autres cantons, on doit leur proposer de vivre une expérience unique. C'est pour ça que cette idée d'intersectorialité était juste", estime Karin Perraudin, actuelle présidente de VWP.
Et d'ajouter : "on allie le tourisme, l'agriculture, le commerce et l'industrie parce que c'est une expérience globale qu'on veut valoriser". De fait, la fréquence de touristes suisses en Valais a encore augmenté ces dernières années, informe cette dernière. La notoriété de la marque Valais a même considérablement augmenté, passant de 31% à 67% depuis 2013.
Quatre piliers de l'intersectorialité
Et pour ce qui est de l'avenir, l'organe de promotion a là aussi son lot de priorités, précise pour sa part Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion: "Le projet de l'agenda 2030 est un projet gouvernemental et politique. Notre rôle sera d'accompagner ce projet, de mettre en valeur dans la communication les différents aspects du Valais. Car le Valais reste méconnu pour ce qui est de l'imagerie du social, de l'écologie ou même de l'économie."
Si on demande à un Suisse-Alémanique sa perception du Valais, ce qui ressort le plus, c'est le Valais touristique, son terroir. Pas le reste."Damian Constantin, Directeur VWP
Autre point sur lequel VWP souhaite plancher, la digitalisation de son site internet. L'objectif : améliorer la navigation et la recherche, toujours dans le sens de l'intersectorialité. Quatre piliers présentent d'ailleurs cette stratégie: favoriser le sentiment de liberté, promouvoir les saveurs du canton, améliorer les aspects liés à la vie et au travail en Valais, rendre plus connue la marque Valais.
Promouvoir d'autres aspects du Valais
Le directeur de VWP va même plus loin. Selon lui, ces aspects du canton sont encore trop dans l'ombre. "Si on demande à un Suisse-Alémanique sa perception du Valais, ce qui ressort le plus, c'est le Valais touristique, son terroir. Pas le reste. Pourtant, on est quand même par exemple le canton avec le plus d'énergies renouvelables". Un projet d'envergure attend donc les membres de l'organe de promotion.
Il faut trouver un modèle qui est juste pour tous, même si satisfaire tout le monde ne sera pas possible."Damian Constantin, Directeur de VWP
Et c'est sans compter les critiques vis-à-vis de la stratégie de VWP qui a été employée jusqu'ici. Celle-ci n'a pas plu à tous les acteurs touristiques, à l'instar de certaines stations comme Anniviers ou Verbier, qui souhaiteraient davantage de promotion de leur station de la part de la société. "Nous mettons la moitié du budget pour promouvoir des destinations. Les partenaires qui veulent y adhérer font de même. Mais les destinations qui ne veulent pas participer doivent respecter notre stratégie tout comme nous respectons la leur", précise Damian Constantin. Il ajoute que cette stratégie est décidée par l'ensemble du comité des destinations qu'il représente. "Il faut donc trouver un modèle qui est juste pour tous, même si satisfaire tout le monde ne sera pas possible".
Valais/Wallis Promotion est le premier organe de promotion intersectoriel de Suisse. L'actuelle présidente de la société mettra fin à son mandat à la fin du mois de juin. Le Gouvernement valaisan a choisi de nommer président Julien Moulin. Un Valaisan de Vollèges, notamment connu pour avoir mis sur pied le Pass Saint-Bernard.
Les articles les plus lus
Le parti socialiste de Sierre appelle à voter oui au projet de nouvelle patinoire

Les cinq finalistes du Prix Créateurs BCVS sont connus

Salaire minimum en Valais : l’UVAM s’oppose à l’initiative populaire

Le compte à rebours est lancé, en vue de la prochaine édition de la Patrouille des Glaciers
