"On ne ferme pas le Simplon pour emmerder les transporteurs"
La fermeture du tunnel du Grand-Saint-Bernard jusqu'au 30 novembre au moins n'en finit pas de faire réagir.
La fermeture du tunnel du Grand-Saint-Bernard jusqu'au 30 novembre au moins n'en finit pas de faire réagir.
Xavier Berthod, président de l’association suisse des transports routiers section Valais, a interpellé directement le canton et la Confédération, ce mercredi matin sur Rhône FM. Pour lui, il faut que les autorités agissent et garantissent la praticabilité du col du Simplon : "Je me retourne vers l'Etat du Valais et la Confédération, vont-ils mettre les moyens enfin nécessaires pour assurer la propreté du col du Simplon et assurer le trafic international ? On ne peut pas pour quelques flocons, pénaliser les entreprises d'exportation parce que les moyens nécessaires n'ont pas été mis en place".
Vincent Pellissier, chef du service de la mobilité du canton du Valais, a tenu à répondre et il tient à être très clair. "Le Simplon est normalement ouvert toute l'année. Il y a des fermetures ponctuelles en fonctions des conditions climatiques. La position de l'Etat du valais c'est la sécurité et je ne transigerai pas sur la sécurité des usagers."
Vincent Pellissier insiste. "On ne met pas en balance l'aspect économique et la vie des usagers. On ne ferme pas le Simplon par plaisir, pour emmerder les transporteurs. On fait notre travail, on le fait au plus proche de notre conscience. La responsabilité, c'est nous qui l'assumons, ce n'est pas Mr. Berthod".