Officiellement champion et promu, le FC Sion soigne sa sortie
L'issue de la saison de Challenge League ne faisait plus aucun doute depuis vendredi et la victoire du FC Sion à Bellinzone. Le club valaisan a officiellement remporté le titre et validé sa promotion ce lundi à Tourbillon. Victoire 3-0 face à Schaffhouse dans une ambiance de fête.
Le FC Sion savait depuis vendredi et son succès solide à Bellinzone qu'il retrouverait la Super League l'an prochain. Avec trois points d'avance et une différence de buts (+14) plus que favorable sur son dauphin Thoune avant le coup d'envoi de l'ultime journée de Challenge League, le club valaisan ne pouvait plus voir la montée lui échapper. Il a ainsi eu tout le week-end pour préparer sa dernière sortie, aux allures de grande fête de fin d'exercice et de parade des nouveaux champions. Ce lundi après-midi, les Sédunois ont dit adieu à la deuxième division en s'offrant une nouvelle victoire, leur 23ème de la saison en championnat, face à l'avant-dernier Schaffhouse (3-0).
Sorgic buteur, encore et toujours
Dans un stade très bien garni (12'594 spectateurs), la première belle action du match est venue des supporters sédunois, auteurs d'une magnifique animation sur trois tribunes au moment de l'entrée des 22 acteurs sur la pelouse. Côté jeu, la première véritable occasion de la rencontre a été à mettre au crédit de Liam Chipperfield, dont la frappe des 20 mètres est passée de peu au-dessus des buts du portier schaffhousois De Ninni (5ème). Juste avant le quart d'heure, Numa Lavanchy pensait inscrire son premier but sous les couleurs sédunoises et ouvrir la marque avant que l'arbitre assistant ne lève son drapeau pour signaler une position de hors-jeu du passeur Ilyas Chouaref. Bien décidés à ne faire aucun cadeau au FC Sion en ce jour de fête, les visiteurs se sont ensuite procurés trois belles occasions (21ème, 33ème et 37ème), sans parvenir à tromper la vigilance de Timothy Fayulu. Bousculés, les Valaisans s'en sont finalement remis à leur buteur maison Dejan Sorgic pour débloquer les compteurs à la 40ème. Profitant au passage de la remise un brin chanceuse de Joël Schmied, l'attaquant serbe signait le 15ème but de sa saison en championnat, le 19ème au total.
Fête totale en 2ème mi-temps
Sur un nuage ce printemps, le numéro 9 sédunois ne mettait que cinq petites minutes au retour du thé avant de claquer un nouveau but et de faire s'embraser Tourbillon. Parfaitement servi par Kronig, il inscrivait au passage son 2ème doublé en trois jours et son 4ème de l'exercice (tous en 2024). Remplacé par Souza sous une ovation à la 68ème, Dejan Sorgic boucle la saison 2023/2024 en tête du classement des buteurs de Challenge League avec donc 16 réussites à son actif. La fin de la rencontre a permis à Didier Tholot de faire participer tout le monde à la fête. Le technicien tricolore a ainsi décidé d'offrir le dernier quart d'heure de jeu à son gardien remplaçant Alexandros Safarikas, lequel a relayé le "roi des blanchissages" Timothy Fayulu (19 matches sans encaisser en championnat, nouveau record pour un seul portier). Impressionnant de régularité tout au long de l'exercice dans l'axe de la défense valaisanne, Joël Schmied a été récompensé de manière totalement méritée en inscrivant le 3-0 à la 81ème. Champion de 2ème division pour la deuxième fois de son histoire après 1970, le FC Sion fera son grand retour en Super League le week-end des 21 et 22 juillet prochains.