Objectif de revitalisation des prairies et pâturages au pied du Mont Rosel à Dorénaz
Un vaste projet de revitalisation des prairies situées au pied du Mont Rosel, sur la commune de Dorénaz a débuté ce printemps. Il vise à stopper la fermeture des espaces ouverts où se concentrent de nombreuses espèces rares.
Le SFNP, le service des forêt, de la nature et du paysage et la commune de Dorénaz ont initié un projet de débroussaillage sur les surfaces steppiques du pied du mont Rosel, sur la commune de Dorénaz. Ce projet vise à stopper la fermeture des espaces ouverts où se concentrent des espèces rares telles que l'orchidée "Adonis du printemps" ou encore la "magicienne dentelée", la plus grande sauterelle de Suisse. L'idée est aussi de restaurer et de conserver le paysage historique de la zone tout en valorisant un lieu de promenade et de découverte, indique encore le communiqué du canton.
Sujettes à un embroussaillement chronique, ces zones sont pour la plupart inscrites à l'inventaire fédéral des prairies et pâturages secs d'importance nationale (PPS). Elles sont également inscrites à l'inventaire fédéral des paysages, des sites et monuments naturels (IFP).
9 hectares en 30 ans
Malgré tout, les surfaces ouvertes ont diminué d'environ neuf hectares en trente ans. Ceci, principalement à cause de la couverture ligneuse et de l'absence totale de pâture depuis plusieurs décennies.
Débutés ce printemps, les principaux travaux se dérouleront jusqu'en 2024. Leur coût est pris en charge à 90% par le canton et la Confédération. Les 10% restants sont à la charge de la commune.