Novelis a partiellement redémarré sa production
Novelis a repris partiellement sa production au début de cette semaine, soit trois mois après les intempéries qui ont frappé le Valais et dévasté l'usine sierroise. Le fabricant d'aluminium espère produire à plein régime d'ici la fin du mois d'octobre.
"Outre la priorité de redémarrer notre système de production rapidement et en toute sécurité, l'atténuation de l'impact sur nos clients et nos fournisseurs a également été au centre de nos préoccupations", a indiqué jeudi dans un communiqué Emilio Braghi, vice-président exécutif de Novelis et président de Novelis Europe. L'entreprise a redémarré ses installations principales et teste actuellement sa production.
La crue du Rhône a causé "des dommages considérables aux installations telles que la fonderie, les laminoirs et la finition". L'entreprise "opérant sur 33 sites dans le monde" a pu compter sur son réseau pour atténuer les effets de la catastrophe sur ses clients, précise le communiqué.
Novelis a aussi pu compter sur la solidarité et les "efforts extraordinaires" de ses collaborateurs et de spécialistes internes. En août dernier, Emilio Braghi avait estimé l'impact net total sur la trésorerie, après assurance, des frais engagés à 70 à 80 millions de francs.
Du côté de Constellium Valais, la production devrait reprendre dès la fin octobre sur les sites de Sierre et Chippis. Dans un entretien accordé au quotidien Le Nouvelliste à la mi-septembre, son directeur Paul Robillard chiffrait le montant des dégâts à 125 millions de francs, dont 75 millions de francs la charge de l'entreprise.