Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Tour de l'Espace Mont-Blanc Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Nouvelle tendance : la pêche séduit de plus en plus de jeunes en Valais

Ils ont moins de 20 ans et dépoussièrent l'image vieillotte de ce sport. Rhône FM s'est penchée sur cette tendance, à la veille de l'ouverture de la pêche en plaine prévue dimanche.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
01 mars 2024, 06:00
/ Màj. le 01 mars 2024 à 17:15
Louis et Victor, 15 ans, en pleine session de pêche au Bouveret
Louis et Victor, 15 ans, en pleine session de pêche au Bouveret © @valais_peche

Fini l'image du retraité assis sur sa glacière au bord de l'eau, attendant que le poisson morde. 

Aujourd'hui, la pêche est à nouveau tendance. Elle séduirait de plus en plus de jeunes en Valais. C'est le cas de Louis et Victor. Âgés de 15 ans, ils sont passionnés par ce sport.

Des ados passionnés de pêche

Louis a commencé à pêcher avec son père, à l'âge de trois ans.
Il y a deux ans, il a transmis sa passion à son ami Victor.
Tous deux se retrouvent dès que possible pour des sessions de pêche en lacs ou en rivières. Ils embarquent leurs caméras avec eux, font du montage et sont surtout actifs sur Instagram.

"Pêcher m'apporte du calme et j'aime être dehors", précise Louis.
"Ma plus belle prise la saison passée, c'était une truite fario sauvage de 45 centimètres, que j'ai pêchée à la mouche dans une toute petite rivière de montagne."

Victor apprécie aussi la sérénité que lui apporte cette activité.
"J'aime le contact avec la nature et l'adrénaline que procure ce sport. Ma plus belle prise jusqu'ici est un brochet de 70 centimètres. Je trouve que c'est un poisson noble, très agressif et l'attaque est souvent spectaculaire."

Et les deux adolescents sont loin d'être une exception.  

Les boutiques spécialisées l'ont bien compris et proposent un matériel pointu, adapté à une pratique plus active de la pêche.
 Il note aussi une augmentation de sa jeune clientèle.

"Depuis quelques années, on remarque qu'énormément de jeunes s'intéressent à la pêche", constate Simon Dorsaz, propriétaire d'un magasin spécialisé à Conthey.
"On voit qu'ils adorent ça : ils ont des petites caméras embarquées pour filmer leurs sessions de pêche. Ils partent sur plusieurs espèces différentes et vont tout le temps essayer de trouver un nouvel endroit pour pêcher. Ils sont vraiment demandeurs, ça crée une émulation et c'est très intéressant pour nous de constater ça au magasin." 

"Depuis quelques années, on voit de plus en plus de jeunes qui s'intéressent à la pêche : ils sont très demandeurs." Simon Dorsaz, propriétaire de Sim'Sport à Conthey

Simon Dorsaz note aussi une évolution dans la façon de pêcher. 

"Avant, le pêcheur attendait que le poisson vienne à lui. Aujourd'hui, nous voyons une pêche plus active, où le pêcheur va chercher le poisson, en connaissant son milieu, ses habitudes, en choisissant le bon matériel et le bon moment."

Cours pour le permis : 40% des participants ont moins de 20 ans

Même son de cloche du côté de la Fédération cantonale valaisanne des pêcheurs amateurs (FCVPA) concernant un intérêt grandissant auprès des jeunes.

Les moins de 20 ans étaient près de 40% à suivre le dernier cours donné par la FCVPA. Un cours obligatoire pour l'obtention du permis de pêche. Et la tendance semble se confirmer. 

"Cette augmentation du nombre de jeunes est à mettre directement en relation avec les questions environnementales", explique Bernard Broye, président de la fédération.

"On le voit très bien : les réseaux sociaux isolent les individus et les jeunes, certains en tout cas, ont un besoin de se reconnecter avec le monde réel, avec la nature."

"Les réseaux sociaux isolent les individus et certains jeunes ont besoin de se reconnecter avec le monde réel, avec la nature." Bernard Broye, président de la Fédération valaisanne des pêcheurs amateurs

L'ouverture de la pêche en plaine est prévue pour ce dimanche, à 7 heures.

Louis et Victor ont déjà préparé tout leur matériel : ils se sont donné rendez-vous à 6 h 30 au bord de l'eau.
Leur but pour cette saison : "faire un métré", soit un brochet d'un mètre de long.

Permis de pêche : dès l'âge de 13 ans

La Fédération cantonale valaisanne des pêcheurs amateurs rappelle que pour obtenir leur permis de pêche, les jeunes doivent être âgés au minimum de 13 ans. Et comme pour tous les nouveaux pêcheurs, ils ont l'obligation de suivre des cours, avec un examen à la clé.

Contacté, le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) précise que les permis « jeunes », soit ceux attribués aux 13-16 ans, représentent en moyenne 3% des permis annuels vendus durant les années 2018 à 2023.
Janick Ménard, collaboratrice spécialisée au SCPF, "ne note pas fondamentalement une augmentation au sein de cette population".

Un chiffre que nuance Bernard Broye : ils seraient nombreux à opter pour des permis journaliers.

01.03.2024 07:00
Tags de l’article
Valais Société
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia