Nouvelle opposition dans le dossier d’extension de la carrière Famsa
Le comité citoyen régional dépose une nouvelle opposition dans le cadre de l’extension de la carrière des Freneys. Des zones de dangers auraient été cachées à la population. Le président de Monthey répond.
Une nouvelle opposition dans le dossier d’extension de la carrière des Freneys, entre Monthey et Massongex a été déposée le 10 septembre dernier. Le comité citoyen régional contre l’extension du périmètre d’extraction remet en cause le projet de zone de danger géologique sur certains secteurs et relève deux problèmes principaux à cette mise à l'enquête.
Tout d'abord, ces zones de danger géologique se trouvent sur la langue de rocher où se situe la carrière Famsa, démontrant clairement les risques à exploiter les sols dans ce coin-là, selon l'association. Le comité demande donc des explications : pourquoi ces zones sont-elles signalées seulement maintenant, c'est-à-dire deux ans après l’acceptation de l’extension de la carrière Famsa?
Deuxième problématique : la mise à l'enquête serait lacunaire. Le comité souhaite savoir pourquoi aucune zone de danger n'a été annoncée autour du nouveau périmètre d’extraction accepté il y a deux ans par les législatifs des deux communes concernées.
«Totale opacité» dans ce dossier
«Le problème, c'est cette manière de faire, de saucissonner et de transmettre les informations après coup, s'indigne le président de l’association, Marc-Henri Tenthorey. Pourquoi ces zones de danger géologiques n'ont-elles pas été transmises plus tôt aux gens, alors qu'elles devaient déjà être connues à l'époque où le projet a été voté? On peut se poser la question de la virulence et de la rapidité de travailler de nos élus.» Il dénonce une «totale opacité» dans ce dossier.
«Jamais eu la volonté de cacher quoi que ce soit»
De son côté, le président de Monthey, Stéphane Coppey prend acte de cette opposition. Il s’agit d’un droit populaire démocratique, réagit-il. Si des analyses complémentaires devaient être faites pour modifier les zones de danger géologiques, cela serait fait. «Il n'y a jamais eu de volonté de cacher quoi que ce soit, réagit-il. Cette mise à l'enquête concerne l'entier du territoire, cela veut dire que nous avons dû nous assurer que le dossier était complet avant de le transmettre au Canton pour la procédure.» Il précise que cela a nécessité des compléments d'analyse dans différentes zones de la communes, pas directement liées au secteur de la Famsa. «C'est ce qui a pris un peu de temps», explique-t-il.
Quant à savoir si de nouvelles zones de danger géologique pourraient apparaître d’ici quelques années, Stéphane Coppey ne se positionne pas. Selon lui, pour l’instant, les analyses rendues sont complètes.