Nouvelle méthode de cyberattaque ciblant les entreprises en Valais
Une nouvelle méthode de cyberattaque ciblant les entreprises fait des dégâts dans la région.
Une nouvelle méthode de cyberattaque ciblant les entreprises fait des dégâts dans la région. Une société valaisanne en a fait les frais et rejoint ainsi les autres cas observés ces dernières semaine en Suisse romande.
L’attaque commence par un appel téléphonique, émis depuis un numéro avec l'indicatif 022. L'escroc se fait passer pour un employé de la banque de la société. En réalité l'appel provient de l'étranger. Il informe l’entreprise qu’une mise à jour ou une migration de l’e-banking devra être effectuée puis testée.
Pour ce faire, l’escroc convient d’un deuxième rendez-vous téléphonique, en général le lendemain. Il tentera alors de convaincre la société d’installer un programme qui lui donnera un accès à distance au système informatique. Au final, les victimes autoriseront un virement frauduleux, sans le savoir.
En tout, le préjudice s'élève à plusieurs millions dans la région. La police cantonale valaisanne indique que la sensibilisation au sein des entreprises est la clé afin de se prémunir contre de telles fraudes.