Nouvel horaire CFF : des "améliorations pour les usagers", selon le canton du Valais
Plusieurs changements entrent en vigueur dès la fin de la semaine dans les transports publics en Valais. Le nouvel horaire amènera des améliorations pour les usagers, selon le canton.
L'introduction du nouvel horaire CFF représente un saut dans l'offre en Suisse romande, avec 15% de trains en plus, indique le service de la mobilité dans un communiqué. En Valais, l'offre régionale va continuer de s'étendre, notamment en ce qui concerne les liaisons plaine-montagne, mais aussi pour les correspondances avec le reste du pays.
Un des deux trains RegioExpress, dont le terminus était à St-Maurice, va ainsi être prolongé jusqu'à Martigny. Cela permettra de connecter trois fois par heure le coude du Rhône à l'arc lémanique. Les trains directs en direction de Lausanne s'arrêteront également plus régulièrement à Renens, facilitant l'accès des étudiants au campus universitaire vaudois. Enfin, l'EuroCity venant d'Italie, qui fait halte à Brigue et Sion, sera prolongé jusqu'à Genève-aéroport.
Le trafic régional a le vent en poupe en Valais
Pour le trafic des bus, des améliorations sont prévues dans la région de St-Maurice, en Anniviers ou à Sion-Nord. De nouvelles liaisons matinales permettront, dans le Haut-Valais, d'attraper plus facilement le premier train en direction de Berne.
Le nouvel horaire entre en vigueur le 15 décembre prochain. Dans son communiqué, le canton rappelle que la fréquentation annuelle des lignes régionales a progressé de près de 13% entre 2019 et 2023.