Nouveaux présidents de commune 8/20 : rencontre avec Gérald Derivaz à Saint-Gingolph
Chaque semaine, Rhône FM vous propose de rencontrer les nouveaux présidents de commune du Valais romand. Portrait, défis et principaux projets de la nouvelle législature vous sont présentés. La série se poursuit cette semaine avec Gérald Derivaz, président de Saint-Gingolph.

Gérald Derivaz est un nouveau venu dans la vie politique gingolaise. Inscrit sur la Liste Citoyenne, l'homme de 70 ans est sorti de sa retraite pour s'impliquer activement dans la commune qui l'a vue grandir. Si la présidence n'était pas forcément son objectif au départ, le mécontentement de la population face au législatif en place, l'a propulsé en haut de l'affiche, remplaçant ainsi le sortant Damien Roch. Il fait partie des 20 nouveaux présidents de communes que compte le Valais romand. Au total, ce sont 16 hommes et 4 femmes qui ont été élus, tacitement ou non. Des élus que Rhône FM vous propose de rencontrer chaque semaine dans nos journaux. Avec une règle commune : le président ou la présidente en question choisit le lieu de l’entretien.
Rendez-vous au château de Saint-Gingolph
Et c'est au château de Saint-Gingolph que Gérald Derivaz nous accueille. Une vieille bâtisse datant du 16ème siècle où la commune a installé ses bureaux : "J'ai choisi cet endroit, car je trouve qu'il est représentatif de la commune. C'est un bâtiment ancien qui est le symbole du village".
De retraité à président
Ancien avocat, Gérald Derivaz travaille à partir des années 2000 à l’État de Vaud où il s'occupe des questions de migrations et de populations avec un poste de chef de service adjoint. Il prend sa retraite en 2020, mais continue de fournir des conseils dans une société de soins à domicile privée. Préoccupé par son village natal de Saint-Gingolph, il décide de se lancer en politique pour faire changer les choses dans son village natal : "J'ai constaté dans le cadre de petits mandats que j'avais pour la commune qu'il y avait beaucoup de problèmes de fonctionnement". Il décide alors de s'inscrire sur une liste citoyenne. Un choix qui lui permet de ne pas s'enfermer dans une case particulière et de garder une certaine liberté face à un parti qui pourrait avoir des intérêts.