Nouveaux présidents de commune 7/20 : rencontre avec Thierry Voutaz à Sembrancher
Elles sont 20, ces communes du Valais romand qui ont changé de président le 1er janvier 2025. 16 hommes et 4 femmes pour être précis. Rhône FM part à leur rencontre chaque semaine. Une série qui continue avec Thierry Voutaz, président de Sembrancher.

Il fait partie des 20 nouveaux présidents de commune élus en automne dernier dans le Valais romand. Il est question ici de Thierry Voutaz, président de Sembrancher. Rhône FM vous propose chaque semaine de rencontrer ces nouveaux élus dans nos journaux.
Il nous a donné rendez-vous dans un lieu qui lui permet de se relaxer : la Crête à Polet, à Sembrancher : "c'est une petite colline qui surplombe le village, au pied du Catogne, notre montagne emblématique", explique Thierry Voutaz, issu des rangs du Centre. Et d'ajouter : "c'est un petit coin de nature où on se sent bien, tout en étant proche du village, de la route et du train. J'y viens assez régulièrement pour me reposer".
Un président aux casquettes multiples
Avant de se retrouver là où il se trouve aujourd'hui, Thierry Voutaz a été vice-président de commune lors de la dernière législature. Atteindre la présidence n'était d'ailleurs pas forcément au programme. "C'est une succession de hasards qui m'ont mené à ce poste, parce que je n'y ai jamais trop pensé, par le passé", affirme le principal intéressé.
En tant que président, c'est désormais un autre quotidien qui l'occupe, lui qui jongle encore en parallèle avec sa vie professionnelle au service de l'agriculture. "J'ai eu de la chance que l'Etat du Valais me permette de compiler ces deux activités. J'ai pu diminuer à 50% mon taux de travail", explique celui qui est aussi conseiller agricole.
Pas de quoi avoir la tête dans le guidon, au moment de rentrer chez lui le soir. "Mais il faut quand même faire attention", sourit le président de commune.
Complexe santé intercommunal
Outre son parcours en politique ainsi que son attachement au village, Thierry Voutaz nous a également dévoilé quelques-uns des projets et défis qui occuperont le conseil communal de Sembrancher lors de cette législature : "La réfection de la maison de commune est en cours. C'est un chantier qui devrait démarrer cet été et qui devrait nous occuper une année et demi ou deux ans", explique-t-il. "C'est quelque chose qui est nécessaire parce qu'il est vrai qu'on y est un peu à l'étroit en ce moment", précise encore ce dernier.
Autre projet sur la table du conseil communal, la future maison de la santé. "Il s'agirait du quatrième bâtiment", affirme Thierry Voutaz. Et de conclure : "c'est un projet intercommunal. En Entremont, on a de la chance d'avoir des communes qui travaillent super bien ensemble. Ce quartier est le symbole de la coopération des communes d'Entremont". Un projet qui sera mis à l'enquête prochainement, selon le centriste.