Nouveaux présidents de commune 6/20 : rencontre à Chamoson avec Reynald Blanchut
Chaque semaine, Rhône FM vous propose de rencontrer les nouveaux présidents de commune du Valais romand. Portrait, vision et principaux projets de la nouvelle législature vous sont présentés. La série se poursuit cette semaine avec Reynald Blanchut, président de Chamoson.

C’est un novice en politique et il a bouleversé l'ordre établi à Chamoson. Nouveau venu en politique sous les couleurs du PLR, en hommage à ses parents, Reynald Blanchut est à la tête de la commune depuis le 1er janvier.
Son élection face au Centriste Claude Crittin l’automne dernier est historique : elle marque un tournant dans cette commune de 4’300 habitants, où le PLR n’avait plus tenu les rênes depuis 1908. Reynald Blanchut, 66 ans, fait partie des 20 nouveaux présidents de commune élus l’automne dernier dans le Valais Romand. Rhône FM vous propose de mieux les connaître. Avec une règle commune : l’invité choisit le lieu de l'entretien.
Sur les hauteurs de la commune
Reynald Blanchut nous attend sur la place du Replan, un lieu prisé pour les pique-niques, situé sur les hauteurs de la commune. "C'est un endroit que j'aime particulièrement. Il offre un point de vue magnifique sur la commune de Chamoson et la plaine du Rhône. C'est un clin d'oeil parfait pour cette rencontre", lance le nouveau président.
Originaire de Collonges, dans le district de St-Maurice, Reynald Blanchut s'est installé à Chamoson en 1983. C'est son épouse Fernande, une Chamosarde pure souche, qui a sur le convaincre. "Je n'ai pas regretté un seul jour cette décision. Chamoson, c'est un coup de cœur dès le départ. J'aime la mentalité. Facteur durant plus de 30 ans, je me sens proche des gens. Toutes ces personnes sont en mon cœur : je le dis en toute sincérité."
Et Reynald Blanchut ne se gêne pas de dire qu'il est croyant et pratiquant. "C'est ce qui m'amène à cette proximité avec les gens. C'est ce qui fait ma personnalité."
Novice en politique
Le président de Chamoson n'avait pas prévu de se lancer en politique. "Je n'aurais jamais imaginé en début d'année passée me retrouver à la place que j'occupe actuellement. Cela s'est fait à la suite d'une simple rencontre avec une personne du village qui m'a proposé de m'engager pour la commune politiquement. Quelques jours après, je lui ai répondu : pourquoi pas, allons-y !"
Élu à la présidence l'automne dernier, Reynald Blanchut revient sur sa première réaction. "Je ne m'y attendais pas. Ma première réaction a été de penser - Reynald, tu es à ta place, les gens t'apprécient pour ce que tu es - et cela m'a vraiment fait chaud au cœur. Pas du tout pour m'enorgueillir de ce titre de président, mais on a élu un personnage qui est tout de même très actif dans cette commune."
"Je savais très bien ce qui m'attendait. Je gère sans problème tout ce qui me parvient et je prends ma responsabilité de président au sérieux : cela me tient très à cœur. Et chacun sait que ma porte est ouverte : les citoyens peuvent venir me rencontrer et me parler, quel que soit le sujet. Je suis là pour eux." Et les Chamosards ont bien compris le message. Ils viennent volontiers toquer à la porte du président.
"Je ne m'attendais pas à autant de visites", sourit Reynald Blanchut. "Beaucoup de gens viennent me voir, mais c'est clair qu'ils ne viennent pas voir le président Reynald Blanchut, mais Reynald, le personnage. Je l'avais dit dans ma campagne : je suis là pour vous à 100%."
Les défis pour les quatre ans à venir
"Chamoson est une commune qui se porte bien et qui est moderne", selon Reynald Blanchut. "Mes prédécesseurs ont très bien œuvré. Il y a bien sûr des projets, mais pour l'instant, nous en parlons entre nous, au sein du conseil." Nous n'en saurons pas plus.
Concernant la vision du nouveau président pour sa commune, "Je veux amener cette magnifique commune vers un futur serein, qui nous encourage à aller encore plus loin, dans la continuité. Et je désire que cette commune soit unie", conclut Reynald Blanchut.
Bientôt 4'300 habitants
La commune de Chamoson atteint bientôt les 4'300 habitants. Comment le président envisage-t-il l'arrivée de ces nouveaux citoyens ? "Ces familles et ces personnes n'arrivent pas toutes au même endroit, elles se diluent sur l'ensemble de la commune. Et les infrastructures sont là, prêtes à recevoir ces nouveaux habitants."