Nouveaux crédits d'engagement pour Rhône 3
Le Conseil d'Etat valaisan demande deux nouveaux crédits d'engagement de 130 millions de francs chacun pour Rhône 3. Les montants doivent permettre de sécuriser le Chablais et la région Sion-Vétroz, dans le cadre des mesures prioritaires. Mais le début des travaux n'est pas pour demain.
Le Grand Conseil valaisan devra se prononcer sur deux nouveaux crédits d'engagement pour la 3e correction du Rhône. Deux fois 130 millions de francs sont demandés aux députés pour financer la première phase des travaux de sécurisation dans le Chablais et dans la région Sion-Vétroz. Ces chantiers – considérés comme des mesures prioritaires – doivent permettre d'éviter des dégâts potentiels estimés à 2 milliards de francs dans le Chablais et à 3,8 milliards dans la région sédunoise et vétrozaine en cas de crue.
Les deux crédits d'engagement soumis au Grand Conseil correspondent au 25% du coût total des mesures prioritaires. Le reste étant à charge du canton de Vaud pour la partie chablaisienne, des communes et de la Confédération.
Premier coup de pioche au plus tôt vers la fin de la décennie
La prochaine étape des mesures prioritaires sera leur mise à l'enquête publique qui devrait avoir lieu en 2022. Quant au démarrage des travaux, il ne devrait pas intervenir avant 7 à 10 ans, des recours et donc des procédures étant d'ores et déjà annoncées.