Nouveau centre pour le Service de la circulation routière: la première pierre est posée
En 30 ans, le nombre de véhicules en circulation a doublé en Valais. Une explosion qui rend le futur centre du service de la circulation indispensable. La première pierre a été posée ce matin en grandes pompes à Sion.
La première pierre a été posée ce matin, à Sion. Celle du futur centre du Service de la circulation routière et de la navigation du Valais. En grandes pompes, pelle en main, les autorités de la Ville et du Canton ont symboliquement déposé une poignée de ciment sur le chantier, aux abords des casernes. "Un moment historique", ont-elles affirmé.
Deux fois plus de véhicules en 30 ans
Il faut dire que depuis 1964, date de sa création, le Service n'a jamais bougé de ses locaux sédunois, qu'il partage actuellement avec la Police cantonale. Et que la hausse constante du nombre de véhicules sur les routes rend cette nouvelle structure indispensable. «De 160’000 véhicules immatriculés en 1990, on en compte 330’000 aujourd’hui, indique Frédéric Favre, conseiller d'Etat en charge de la sécurité, des institutions et du sport. Chaque année, 3’000 à 6’000 véhicules sont mis en circulation, alors que notre outil de travail est resté le même. Forcément, les délais s’allongent et les normes fédérales sont de plus en plus difficiles à respecter.»
Le nouveau centre promet une meilleure accessibilité au site, plus d'efficacité dans le traitement des dossiers, grâce à un personnel renforcé. «Il est d’ores et déjà prévu d’accueillir deux experts supplémentaires», annonce Frédéric Favre. Estimé à 24 millions de francs, le nouveau bâtiment devrait être achevé à l'automne 2021.
Premier investissement d’une longue série
A noter qu’il s’agit de la première nouvelle construction réalisée avec le Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat: le fonds Figi, qui a pour but d'adapter le parc immobilier du canton aux exigences actuelles. Au total, une quinzaine de projets de construction et d'entretien seront financés sur la période 2021-2024, dont le nouveau collège de Sion ou encore la modernisation du site de la Castalie à Monthey. Le tout correspond à un investissement total de plus de 375 millions de francs, selon l'Etat du Valais.