Niedergesteln labellisé "plus beaux villages de Suisse"
Niedergesteln est le 7e village valaisan à pouvoir porter le Label "Les plus beaux Villages de Suisse". Ce Label est décerné depuis 2015 à des villages et bourgs particulièrement beaux.
Niedergesteln, dans le Haut-Valais, rejoint le cercle des plus beaux villages de Suisse. Ancrée entre Gampel et Rarogne, la bourgade est la 7e du canton à obtenir le Label "Les plus beaux Villages de Suisse", décerné depuis 2015 à des villages et bourgs - comme son nom l'indique - qui sont particulièrement beaux.
Richard Kalbermatter, Maire de Niedergesteln : "Nous sommes heureux de faire partie de ce réseau international et espérons faire de nombreuses rencontres passionnantes dans notre village". Kevin Quattropani, Président de Swissvillages : "Nous sommes très heureux de présenter ce beau village peu connu au tourisme international. Peu de gens savent que J. R. R. Tolkien, l'auteur du "Seigneur des anneaux", s'est inspiré de Niedergesteln pour Helm's Deep dans la Terre du Milieu lors de son séjour en Suisse en 1911. Je trouve ces anecdotes très fascinantes et elles sont très utiles pour le storytelling, qui devient de plus en plus important pour le tourisme".
Fondée en 2015 à Lugano, l'association "Les plus beaux Villages de Suisse" (Swissvillages) s'est fixé pour objectif de présenter les petits trésors de la Suisse et du Liechtenstein et de les faire connaître au niveau national et international. En 2021, l'association a été l'un des finalistes du prix suisse du tourisme "Milestone Excellence in Tourism". L'association est membre de la fédération internationale "Les plus beaux Villages de la Terre", qui réunit et représente la France, l'Italie, la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, le Liban, le Japon et la Suisse. Aujourd'hui, 46 villages et petites villes de 16 cantons plus 1 village de la Principauté du Liechtenstein font partie de l'association suisse, dont des localités célèbres comme Ascona, Bergün, Gruyères et Saint-Ursanne. Pour faire partie du "club", les localités (moins de 10'000 habitants) doivent être particulièrement belles et situées dans un paysage exceptionnel. L'authenticité et l'aspect historique sont également des critères fondamentaux, tout comme la volonté de la commune de se mettre en réseau.