Nendaz : la cabane de Tortin fait peau neuve
L'ancienne cabane du ski club de Nendaz a été entièrement repensée. Démolie, la nouvelle version a été imaginée par un architecte norvégien plusieurs fois primé. Elle devrait accueillir ses premiers hôtes l'hiver prochain.
Située à 3 000 mètres d'altitude, elle ne répondait plus vraiment aux normes actuelles.
Le chantier a débuté en mai 2021. Entièrement démolie, l'ancienne cabane du ski club de Nendaz a été reconstruite en visant l'autonomie énergétique.
Elle appartient aujourd'hui à la société Tortin Mont-Fort SA. Selon son actionnaire principal, Marc Funk, "la cabane n'était pas vraiment isolée et les aménagements n'étaient plus adaptés. On avait le choix entre la retaper ou en refaire une nouvelle."
C'est cette dernière option qui est retenue. L'ancienne cabane avait été construite par le ski club de Nendaz. "La nouvelle a différents objectifs", précise Mark Funk.
"D'une part, permettre aux gens de venir ici et d'y passer du temps de façon plus confortable, et d'autre part, profiter de la vue qui est magnifique."
Des spécialistes norvégiens
La nouvelle construction a été pensée en visant l'autonomie énergétique. Des matériaux fortement isolants, adaptés aux conditions météorologiques de haute altitude, ont été utilisés. Des panneaux solaires, une mini STEP et un chauffage à pellets seront également installés.
Pour sa réalisation, les nouveaux propriétaires ont retenu des spécialistes norvégiens. Le choix s'est porté sur la société Stinessen Arkitektur, qui a gagné de nombreux prix dans le domaine.
"Nous avons fait appel à Snorre Stinessen, un architecte très connu pour la réalisation de cabanes dans des lieux isolés", précise Marc Funk.
"Il est venu ici et a réalisé un dessin que nous avons beaucoup aimé : la cabane est très moderne et donne un peu l'impression d'être suspendue, avec une architecture sur laquelle le sol est le plus discret possible. Son inclinaison permet la nuit de voir la voie lactée et toutes les étoiles. Avec la neige, c'est juste magnifique."
La nouvelle version de la cabane de Tortin a été réalisée en collaboration avec MJD architectes à Haute-Nendaz et GM architectes associés à Genève.
Ouverture l'hiver prochain
Marc Funk ne souhaite pas communiquer sur le coût de ce projet. Il précise simplement que les travaux devraient être terminés durant l'été 2024.
L'exploitation de la cabane se concentrera sur l'hiver, comme précédemment. D'une capacité de 19 lits, elle proposera deux types d'hébergement : la location de dortoirs ou la location de la cabane entière, avec un service hôtelier en option.
La cabane de Tortin devrait accueillir ses premiers hôtes pour la saison d’hiver 2024-2025.