Musée de la nature du Valais : acquisition de deux pièces minérales exceptionnelles
L’entrée dans les collections du musée d’une fluorite, découverte en 2015 près du glacier de Fiesch, et d’un groupe de quartz fumés bruns, récoltés en 2020 dans le val Ferret, rappelle l’importance du rôle de l’institution pour la collecte et la conservation du patrimoine naturel cantonal.
Le Musée de la nature du Valais a fait l’acquisition de deux pièces minérales exceptionnelles, indique un communiqué du canton. L’entrée dans les collections du musée d’une fluorite découverte en 2015 près du glacier de Fiesch et d’un groupe de quartz fumés bruns récoltés en 2020 dans le val Ferret rappelle l’importance du rôle de l’institution pour la collecte et la conservation du patrimoine naturel cantonal.
Chasseurs de cristaux
Durant l’été 2015, deux passionnés de cristaux, Jacques Grandjean et Sébastien Fragnière, se donnent rendez-vous dans le Haut-Valais pour partir à la recherche des trésors enfouis au cœur des Alpes valaisannes.
Au bout de plusieurs jours, ces « chasseurs de cristaux » font une découverte extraordinaire au-dessus du glacier de Fiesch. Caché dans une faille, à l’abri des regards depuis des millions d’années, repose un groupe de cristaux de fluorite d’un vert intense. Jamais une découverte avec des minéraux d’une telle qualité n’avait été répertoriée en Suisse, ni même dans l’arc alpin.
Cinq ans plus tard, Sébastien Fragnière, accompagné de Justin Marquis, fait une découverte remarquable au Tour Noir, au-dessus de La Fouly, sur le versant suisse du massif du Mont-Blanc. Il s’agit cette fois d’un groupe de cristaux de quartz fumés d’une taille singulière d’un demi-mètre. Si des assemblages de cristaux de la même espèce sont connus ailleurs en Suisse, notamment dans le Haut-Valais, sa présence et sa taille sont exceptionnelles pour la région, précise encore le communiqué.
Importance de la conservation du patrimoine n aturel
Ces deux découvertes auraient pu en rester là, si leurs auteurs n’avaient pas annoncé leurs trouvailles aux autorités compétentes. Le Musée de la nature du Valais a ainsi pu en faire l’acquisition, conformément à la politique de collecte et de conservation du patrimoine naturel du canton.
Ces pièces exceptionnelles seront exposées au Musée de la nature durant un mois.
Ses collections renferment près de 150’000 objets, minéraux, plantes et animaux, témoins des découvertes et des travaux scientifiques réalisés depuis près de deux cents ans en Valais. Elles constituent les références pour la connaissance et la conservation de la diversité biologique et minéralogique du canton. Tout un chacun peut soutenir le musée dans ses missions, au travers d’informations ou de dons relatifs à des découvertes exceptionnelles effectuées sur le territoire valaisan.
Le 5 novembre, dans le cadre de l’ouverture gratuite des Musées cantonaux chaque 1er dimanche du mois, le découvreur de la fluorite Jacques Grandjean et le directeur du musée Nicolas Kramar seront présents au Musée de la nature pour échanger avec les visiteurs.
Pour les familles, des contes et histoires de pierres précieuses seront lus par Aline Gardaz de Luca à 14h00, 15h00 et 16h00.
Les activités du Musée de la nature du Valais se développent autour des missions fondamentales des Musées cantonaux : rassembler des collections de référence, les conserver, les étudier et les rendre accessibles au public.