Musée d’art du Valais : ses oeuves ont-elles toutes été acquises de manière éthique ?
Le Musée d’art du Valais publie la recherche de provenance dans le domaine de l’art spolié. 125 œuvres de sa collection ont été passées au crible. Le but? Déterminer si certaines d’entre elles auraient été acquises de manière contestable sous le régime national-socialiste allemand.
Le Musée d'art du Valais a récemment mené une recherche de provenance sur 125 œuvres de sa collection, créées avant 1945, afin de déterminer si elles avaient été acquises de manière contestable sous le régime national-socialiste allemand. À ce jour, aucune trace de spoliation n’a été identifiée. Cependant, la provenance de trois œuvres de Caspar Wolf demeure partiellement incomplète en raison de changements de propriété pendant la guerre.
Pour approfondir cette démarche, une exposition temporaire intitulée "Lumière sur les œuvres. Enquête sur la provenance de la collection du Musée d’art du Valais" se tiendra du 18 octobre au 26 janvier. Elle présentera des éléments matériels qui ont permis de retracer l’historique des œuvres, comme des lettres, des catalogues de vente et des analyses picturales. Ce projet, soutenu par l’Office fédéral de la culture, illustre l'engagement du musée envers la transparence et la recherche de provenance.
Le rapport final de ces recherches est également disponible en ligne sur le site du musée, et l'institution reste ouverte à toute nouvelle information qui pourrait émerger.