Morgins a inauguré vendredi une télécabine ultramoderne
Mise en service en décembre 2023, la nouvelle télécabine remplace le débrayable entre Morgins et la Foilleuse vieux de 40 ans.

Finis l’emblématique télésiège 3 places qui assurait la liaison depuis 1983, place à une télécabine ultramoderne constituée de 38 cabines 10 places, quasiment unique en Suisse. Après Zermatt, c'est au tour de Morgins de s’équiper d’une installation autonome. Avec son nouveau système « AURO », la remontée mécanique développée par le fabricant Doppelmayr/Garaventa, n’utilise qu’un seul employé présent en salle de contrôle pour faire tourner la machine. L’embarquement et le débarquement étant surveillés par de la vidéo et par plusieurs capteurs. Grâce à cette installation, le domaine skiable des Portes du Soleil amène une nouvelle dynamique dans la station. Un changement rendu obligatoire par l’ancienneté de son télésiège débrayable. Comme l’explique Enrique Caballero, président du conseil d’administration de Portes du Soleil Suisse SA.
Une offre 4 saisons
Grâce à ce modèle de télécabine, Morgins ouvre l’accès au grand public en offrant notamment la possibilité aux personnes en situation de handicap de l’emprunter sans peine. Un choix d’installation réfléchi qui permet d’offrir à ses usagers un accès au domaine toute l’année. « C’est surtout en été que l’on s’attend à avoir une fréquentation beaucoup plus importante. », précise Enrique Caballero.
8 mois de travaux
C’est le temps qu’il aura fallu pour mener à bien ce vaste projet. Une course contre-la-montre rendue possible grâce à la bonne collaboration avec des entreprises expertes dans leur domaine. De plus mère nature a gratifié Morgins d’une météo favorable lors de la première partie du chantier. Ce qui a rendu moins laborieux le travail des intervenants selon Enrique Caballero :
Les travaux à venir
Ce chantier s’inscrit dans une stratégie de développement plus globale sur le domaine. Notamment en construisant une installation qui survolerait le Vallon de Morgins, reliant le sommet de la Foilleuse à la pointe de Culet. « Une manière de faire du mieux avec du moins », selon Enrique Caballero.
Moins de personnel pour exploiter les installations
En se munissant d’une télécabine autonome, la station vise à compresser les coûts liés à l’exploitation. Une automatisation voulue qui ne met pas en danger les emplois pour Enrique Caballero.