Monthey: fin des travaux de curage de la Meunière et des Mangettes
Les travaux de curage de La Meunière, un canal artificiel par lequel transitaient autrefois les eaux résiduaires du site chimique et les eaux de la ville de Monthey, sont achevés.
Les travaux de curage de La Meunière, un canal artificiel par lequel transitaient autrefois les eaux résiduaires du site chimique et les eaux de la ville de Monthey, sont achevés. C'est également le cas pour le curage du canal des Mangettes. Maître d’oeuvre du chantier, Cimo a excavé et traité près de5'600 m3 de matériaux, composés de terres, de sédiments pollués et deboues d’anciens curages, pour un coût de 2,6 millions de francs.
Pour rappel, des analyses réalisées début 2011 par le Canton avaient démontré la contamination de poissons prélevés dans le canal des Mangettes par des PCB de type dioxines et, dans une moindre mesure, par du mercure. Le rapport final sur les travaux d’assainissement doit encore être remis par Cimo au SPE. Sur la base de ce dernier, le Canton prendra position sur l’atteinte des objectifs d’assainissement.