Monthey : le Quartier culturel de Malévoz lance une université populaire du végétal
Offrir une formation pratique dans le domaine du végétal : c’est le dernier projet en date du quartier culturel de Malévoz à Monthey. Et le succès semble au rendez-vous : certains cours affichent déjà complet.
Tout savoir sur la lactofermentation, créer un sirop de Noël original, confectionner des boissons sans alcool durant le Dry January. Autant d'ateliers proposés par l'université populaire du Quartier culturel de Malévoz. Inaugurée en septembre dernier, elle offre des cours qui permettent à chacun d’accéder à une formation pratique en lien avec le monde végétal.
L’idée existait déjà lors de la création du jardin permacole, situé à l’entrée du site. Et pour remonter à l’origine du projet, Rhône FM est allée dans la cuisine du Quartier culturel, au cœur du "Confiturier", où les produits de ce grand jardin sont mis en conserve.
Alex Schofield est architecte paysagiste. Il s'occupe des jardins et de la cuisine du Quartier culturel. "C'est moi qui ai conçu le projet à la base, avec un jardin qui allait fournir les produits de la graine au produit fini, que nous mettons en vente ici à la buvette de Malévoz. Ce jardin, c'est une version plus grande de mon projet personnel dans la vie. J'étais passionné, c'était donc une joie de l'expérimenter."
Partager le savoir accumulé
Il a fallu trois années pour créer le grand jardin qu’on peut voir aujourd’hui sur le site de l’Hôpital de Malévoz. L’idée de partager avec le public les connaissances accumulées durant ce temps de création était présente dès le départ. "Après le Covid, nous avons déposé un projet de transformation pour utiliser les serres et l'espace horticole", explique Gabriel Bender, directeur du Quartier culturel de Malévoz.
"Ce projet prévoyait quatre axes : d'une part planter et vendre des semis dans le potager, ensuite transformer ces produits au sein de ce que nous avons appelé "le Confiturier". Le troisième espace qui a été créé est le Théâtre de Verdure, une scène nichée dans la cour intérieure d'un des bâtiments. Enfin, le quatrième et dernier axe est l'université populaire du végétal, qui a été créée le 21 septembre dernier."
Il s'agit ici d'inviter toute personne intéressée par le monde végétal à rejoindre le site de Malévoz pour prendre des cours. "Les deux premiers cours consacrés à la lactofermentation affichaient complet et nous avons dû refuser des gens", se réjouit Gabriel Bender.
Sirops d'épices et baume à lèvres
Au programme de cette université populaire du végétal, six cours qui suivent l’abondance de la fin de saison au jardin, jusqu’à l’hiver et au printemps prochain. "C'est un peu une rétrospective de tout ce que nous avons de fertile dans le sol, que nous transformons pour les moments plus difficiles de l'hiver. Nous allons faire un cours sur les sirops d'épices et les vinaigres aromatisés, les boissons sans alcool. Mais aussi comment prendre soin de soi en hiver, avec la réalisation d'un baume pour les lèvres et les petits bobos. Pour finir avec un nettoyage de printemps de l'organisme, afin de se préparer à la belle saison", précise Alex Schofield.
Chaque mois, un atelier différent est proposé au prix de 30 francs. À noter encore qu’une nouvelle série de cours est déjà prévue pour le printemps et l'été prochains, avec, cette fois, des sorties en pleine nature.