Mobilité douce : l'Etat du Valais se dote d'une stratégie cantonale
Le Conseil d'Etat a adopté une stratégie cantonale pour la mobilité douce. Elle doit notamment permettre la mise en place d'un réseau sûr pour la marche et le vélo sur tout le territoire. Comme le canton a largement repris les objectifs de l'initiative Vélo Valais, son comité a retiré cet objet.

Le Conseil d'Etat a adopté une nouvelle stratégie cantonale ce mercredi. Cette stratégie «Mobilité 2040» propose une vision à long terme des développements nécessaires pour encourager la pratique de la marche et du vélo dans les déplacements quotidiens et de loisirs, selon un communiqué du canton.
La stratégie «Mobilité 2040» permettra notamment de développer un réseau cyclable continu sur tout le territoire cantonal et de mettre en place des actions de sensibilisation. Elle vient compléter le nouveau dispositif légal en vigueur depuis le 1er janvier de l'an dernier, à savoir la nouvelle loi sur les transports publics et la mobilité douce.
Tripler la longueur des trajets
L'un des objectifs très concrets est d'augmenter la part de la mobilité douce de 5 à 15% en termes de distance parcourue chaque jour, c'est-à-dire de passer de 2 à 6 kilomètres quotidiens.
L'adoption de cette stratégie cantonale a poussé le comité de l'initiative «Vélo Valais» à retirer son objet. Une décision qui a été prise ce lundi, à l'unanimité.
Le comité estime en effet que ses objectifs ont été pris en compte par le canton, relève-t-il dans un communiqué.
Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Barrage NL/SL: Ajoie gagne à Viège et égalise à 1-1

Chantiers en Valais: Unia s'impatiente sur les bracelets-alarme
