Michel Platini n'est plus candidat à la présidence de la FIFA
"Je ne me présenterai pas à la présidence de la FIFA.
"Je ne me présenterai pas à la présidence de la FIFA." Michel Platini, suspendu huit ans de toute activité liée au football, a officiellement retiré sa candidature, a-t-il révélé dans un entretien au quotidien "L'Equipe" à paraître vendredi.
"Je retire ma candidature. Je ne peux plus, je n'ai plus le temps ni les moyens d'aller voir les électeurs, de rencontrer les gens, de me battre avec les autres, explique le Français. En me retirant, je fais le choix de me consacrer à ma défense par rapport à un dossier où on ne parle plus de corruption, de falsification, où il n'y a plus rien."
Michel Platini, au coeur d'un scandale concernant le paiement de 2 millions de francs effectué par le président de la FIFA Joseph Blatter à l'intention du Français, a été suspendu le 21 décembre pendant huit ans par le tribunal interne de la FIFA, tout comme le Valaisan. Si la charge de corruption n'a pas été retenue contre les deux hommes, celles d'abus de position, de conflit d'intérêts et de gestion déloyale l'ont été.
Michel Platini qui, comme Sepp Blatter, a fait appel, espérait saisir directement le Tribunal arbitral du sport. Ce que la FIFA lui a refusé. Le Français devra donc tout d'abord passer devant la chambre de recours de la Fédération internationale.
Ces recours l'auraient empêché de faire campagne dans les temps à la tête de la FIFA, la date limite de l'enregistrement des candidatures étant fixée au 26 janvier, soit un mois pile avant celle de l'élection qui déterminera le successeur de Joseph Blatter, président démissionnaire et suspendu.
Après le retrait de Platini, il reste désormais cinq candidats à la présidence de la FIFA: le président de la Confédération asiatique Cheick Salman Bin Ebrahim Al Khalifa, le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino, l'homme d'affaires sud-africain Tokyo Sexwale, le Prince Ali, ancien vice-président de la FIFA battu par Blatter lors de la dernière élection présidentielle au printemps 2015, et l'ancien membre de la FIFA Jérôme Champagne.