Mgr Jean-Marie Lovey célèbre une messe au centre de détention de Pramont
L'Evêque de Sion, Monseigneur Jean-Marie-Lovey célébrait lundi la messe de Noël au centre pénitentiaire de Pramont: une première pour lui.
L'Evêque de Sion, Monseigneur Jean-Marie-Lovey célébrait lundi la messe de Noël au centre pénitentiaire de Pramont: une première pour lui. Les années précédentes, il était passé en effet dans un EMS, puis dans un hôpital. Une manière de positionner l'Eglise en dehors de ses murs traditionnels.
Il y avait une quinzaine de jeunes lundi lors de la célébration de la messe par l'Évêque de Sion, Jean-Marie Lovey dans cette structure de Pramont qui accueille de jeunes délinquants. Mis à part quelques gloussements de jeunes – peut-être pas tous concernés à 100% par ce rite religieux – l’ambiance était presque familiale. Dans tous les cas, Jean-Marie Lovey était venu apporter un message d’espoir et de croyance en l’avenir: «Il ne faut jamais réduire une personne à ses actes», a-t-il dit.
Pour les accompagner dans leur parcours carcéral, deux aumôniers. Deux hommes d'Eglise qui assurent vouloir offrir une écoute sans jugement. C'est en effet le seul service à Pramont, expliquent-ils, qui ne fait pas l'objet d'un rapport. Ces jeunes de 17 à 22 ans de moyenne peuvent donc se confier plus facilement. Alors que leur racontent-ils? « Surtout de la souffrance, affirme Mario Giacomino. La souffrance d’avoir commis quelque chose qu’ils auraient pu ne pas commettre et puis, la souffrance d’être séparés des gens qu’ils aiment. »
Le rapport à la famille est d'autant plus délicat en ces fêtes de fin d'année, rappelle Ralph Guntern, directeur adjoint de l'établissement.
Pour compléter l'offre en écoute religieuse, des bénévoles de l'association "Parole en liberté" viennent également deux fois par mois. Ils étaient également présents lundi, lors de la cérémonie ainsi que pour partager cafés, chocolat et gâteaux avec les détenus.
On rappelle, l'établissement pénitentiaire de Pramont accueille actuellement 24 jeunes. Ils viennent de Suisse romande ou du Tessin et peuvent être âgé de 15 à 30 ans.