Mercure: les propriétaires n'auront pas à passer à la caisse
Les propriétaires de parcelles polluées par du mercure dans le Haut-Valais ne devront pas participer aux coûts d'assainissement.
Les propriétaires de parcelles polluées par du mercure dans le Haut-Valais ne devront pas participer aux coûts d'assainissement. Une convention en ce sens a été établie entre le canton, la Lonza ainsi que les communes de Viège et de Rarogne. Si toutefois une participation aux coûts devait être imputée aux propriétaires, leur part serait prise en charge par les autres parties, au prorata d'une clé de répartition encore à définir. La convention prévoit toutefois un financement maximum de 1 million pour les communes et de 1,5 million pour le canton. Jusqu’à l’établissement final de la clé de répartition des coûts, Lonza préfinance tous les travaux.
Avec la décision d’exempter les propriétaires des frais d’assainissement, toutes les conditions indispensables au démarrage des travaux d’assainissement sont dorénavant clarifiées. L’assainissement des sols en zone d’habitation peut désormais démarrer sans entrave, précise le canton dans un communiqué.
Le groupe d'intérêt mercure, qui tiendra son assemblée générale ce mercredi soir, a d'ores et déjà réagi, en précisant que c'est une de leurs principales revendications qui est désormais remplie.