Melissa Uttinger : une reine parmi les reines
Avec son sacre dimanche 12 mai, Melissa réalise son rêve et devient la troisième femme à glaner le titre suprême. Souvent proches des arènes, mais rarement sacrées en son sein, les femmes se sentent pourtant légitimes à bien des égards.
Voir Melissa lever les bras au centre de l’arène le jour de la fête des Mères est presque un miracle quand on regarde le palmarès de la compétition. Seules trois femmes ont réussi à déjouer les pronostics pour s’imposer devant les hommes. Ainsi après le triplé historique de Marie-José Jacquod et de la légendaire Souris en 1996, 1997 et 1998, seule Fabienne Moulin avec Rubis avait réussi l’exploit de voler la vedette aux hommes en 2016. Avec Melissa et sa vache Faika, elles seront désormais trois inscrites au palmarès de la compétition. Partant de ce constat, nous avons voulu savoir la place qu’occupent les femmes au milieu du monde souvent dépeint comme masculin des combats de reines. Mais avant cela, nous ne pouvions pas résister à l’envie de revenir sur ce fameux sacre avec Melissa Uttinger. On écoute son ressenti quelques jours après la victoire.
D’égale à égale
« Je pense qu’elle est la même que celle des hommes » commence par dire Melissa en parlant de la place des femmes. Pour elle, il n’y a pas vraiment de débat. Si elle pense que les femmes ont une approche plus patiente et douce avec les animaux par rapport à ses collègues masculins, elle estime être capable de mener le bétail autant bien que ces derniers. De plus elle se sent totalement légitime et écoutée lorsqu’elle prend la parole aux abords des arènes. « Ça leur fait peut-être bizarre que ce soit une femme qui ait gagné, mais ça leur fait du bien », ajoute Melissa un brin taquine.
Femmes, hommes mêmes combat
Pour la Fédération Suisse d’élevage, il n’y a jamais vraiment eu de clivage entre les hommes et les femmes, ne faisant pas vraiment de différence entre les deux pour attribuer des postes au sein des jurys. Cependant, son président, Fabien Sauthier constate qu’elles ne sont pas représentées dans le rang des rabatteurs. Toutefois, il se dit complètement ouvert à l’idée d’en accueillir si elles en ressentent le désir. On écoute son propos.
Du fait de sa rareté, nous avons voulu savoir si le sacre de Melissa Uttinger avait alimenté les discussions au moment de lever le coude une dernière fois sous les cantines de Pra Bardy le soir de la finale ?
Et si vous voulez consulter le palmarès des reines, vous pouvez retrouver la liste complète sur le site du Race Hérens Tour.