Mathias Reynard candidat à la présidence du PSS: l'interview
Mathias Reynard est candidat à la présidence du parti socialiste suisse.
Mathias Reynard est candidat à la présidence du parti socialiste suisse.
Le Saviésan l’a officialisé dimanche matin : il veut prendre la suite du Fribourgeois Christian Levrat en avril prochain. Mais c’est en duo, avec la Zurichoise Priska Seiler Graf, que le conseiller national veut diriger la formation. Pour lui, ce double ticket a l’avantage d’être très représentatif des différentes régions linguistiques, des langues, des générations et des tendances politiques.
Le nouveau président du PSS sera élu début avril. Et il devra redresser la barre, à la suite des dernières élections fédérales où le parti a enregistré son plus bas score depuis 1919. Mathias Reynard plaide pour un discours plus offensif, « moins intello ». Il dit vouloir « reconquérir la base ouvrière » du PSS.
Mais pas question pour Mathias Reynard de se prononcer dès à présent sur une possible candidature au gouvernement valaisan en 2021. « Le Conseil d’Etat, c’est dans longtemps. Il y a plein d’autres gens qui sont très bien et qui pourront faire ça bien mieux que moi. Ce sont des réflexions qui doivent encore être faites au sein du parti. Mais personne n’est irremplaçable », souligne le conseiller national.