Martigny : opération spectaculaire pour poser une passerelle en béton
Une passerelle de 100 tonnes en béton a pris son envol ce matin à Martigny. Un chantier spectaculaire, porté par la plus grande grue sur pneus de Suisse.
Ce matin, peu après 7h00, la plus grande autogrue de Suisse est entrée en action pour poser la fameuse passerelle en béton destinée à la mobilité douce entre le Stade d’Octodure et le terrain qui fait office de parking lors de la Foire du Valais.
L’engin, opéré par la société GYGER Levages Sàrl, a soulevé l’imposante structure en béton avec une précision millimétrique.
Capable de porter jusqu’à 800 tonnes et d’intervenir avec une portée horizontale de plus de 100 mètres, la grue a permis une manœuvre impressionnante, suivie par plusieurs curieux et représentants des médias.
Ce pont marque une nouvelle étape dans le développement des liaisons interquartiers à Martigny. Mais tout n’a pas été facile dans l’élaboration des procédures selon Dorian Farquet, conseiller municipal en charge des travaux publics et de la mobilité : « On mêle la voiture, la mobilité douce, mais également le train. Donc on a dû aller jusqu’aux autorisations cantonales et même fédérales. Ce sont des procédures qui prennent du temps ».
En facilitant les déplacements piétons et cyclistes au-dessus d’un axe routier stratégique, la Ville dit poursuivre son engagement pour des infrastructures durables et une mobilité respectueuse de l’environnement.
Les autorités communales, présentes sur place, ont salué cette avancée comme un symbole fort de la transition vers des déplacements plus verts.
Le chantier a débuté en 2023 et devrait se terminer à la fin du mois de mai de cette année. L’opération totale s’élève à 12 millions de francs.