Marianne Maret récolte sa "prime au sortant"
Président par interim du PDCVr lors des dernières élections fédérales, Stéphane Pillet est ravi de la progression de Marianne Maret. Il a été interviewé en direct sur Rhône FM à 14h00.
S'il est un parti qui peut avoir le sourire ce dimanche, c'est bien le Centre. Après le dépouillement de plus de 90% des suffrages, Beat Rieder serait élu au premier tour. Fidèle au résultat du sondage commandé par les médias valaisans, ce résultat n’est pas vraiment une surprise, mais il réjouit Stéphane Pillet, président par interim du PDCVr lors des dernières élections fédérales en 2019.
En deuxième position figure la colistière de Beat Rieder Marianne Maret, qui réunit 41,3% des suffrages. "Marianne a très bien travaillé à Berne et récolte sa prime au sortant. En plus de cela il y’a sans doute l’effet femme", analyse Stéphane Pillet.
Le reste des candidats - Marianne Maret en tête - n'obtiendrait pas la majorité absolue. La perspective d’un second scrutin pourrait changer la donne pour la Chablaisienne, qui avait largement profité de l’électorat haut-valaisan en 2019. Mais Sétphane Pillet n’est pas inquiet. "Les électrices et les électeurs montrent un véritable élan de solidarité pour Marianne Maret. Je ne pense pas que cela changera au second tour".