Marché immobilier valaisan : incertitudes et ralentissement
Emprunt de dynamisme, ces dernières années, le marché immobilier valaisan donne des signes de ralentissement.
Emprunt de dynamisme, ces dernières années, le marché immobilier valaisan donne des signes de ralentissement. A l'origine de cette évolution : le flou réglementaire provoqué par l'adoption de l'initiative Weber, la révision de la loi sur l'aménagement du territoire et le vote du 9 février dernier sur l'immigration de masse.
C'est le diagnostic que pose une étude commandée par la Banque Cantonale du Valais et la Chambre Immobilière Valaisanne.
Très concrètement, les prix des villas et des appartements devraient se stabiliser voire légèrement diminuer, ces douze prochains mois. La baisse sera plus marquée sur le segment des résidences secondaires, où les transactions sont en net repli, et, plus généralement, en station. De la fin 2012 à la fin 2013, les prix des PPE ont d'ailleurs déjà reculé dans des communes comme Montana, Nendaz, Bagnes, Troistorrents ou Val-d'Illiez, pour ne parler que du Valais romand.
Réalisée par le cabinet de conseils "Wüest & Partner", cette expertise écarte, en revanche, pour l'instant un risque d'éclatement de la bulle immobilière, en Valais. Il faudrait pour cela, par exemple, une brusque hausse des taux hypothécaires, ce qui ne semble pas à l'ordre du jour. On parle donc de stabilisation des prix "mais pas de chute du marché", résume Hervé Froidevaux, de chez "Wüest & Partner".
Cette analyse du marché immobilier valaisan sera reconduite en 2015 et 2016.