Mara Graziani récompensée du prestigieux prix Latsis
Mara Graziani, assistante de recherche à la HES-SO Valais-Wallis a reçu le prestigieux prix Latsis doté de Fr. 25'000.- et qui récompense de jeunes chercheurs pour leurs contributions scientifiques et technologiques prometteuses effectuées en Suisse
Mara Graziani a obtenu son Bachelor à l’Université La Sapienza à Rome ; elle a ensuite poursuivi ses études par un Master à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni.
Finalement, elle a choisi la Suisse, et plus particulièrement la HES-SO Valais-Wallis et l’Université de Genève, pour effectuer son Doctorat. Elle partage aujourd’hui son temps entre Sierre, Genève et Zurich où elle travaille comme chercheuse pour IBM Research Europe.
Un doctorat remarqué
Sa brillante thèse de doctorat portant sur l’interprétabilité de l’apprentissage profond dans le domaine de l’analyse d’images médicales a été très remarquée et l’a propulsée dans les 100 qui font la Suisse romande.
Dès janvier, Mara Graziani quittera le monde académique pour travailler au centre de recherche d’IBM à Zurich. Elle pourra poursuivre son travail et, espère-t-elle, permettre à la science d’avancer. Elle se réjouit d’apprendre encore et toujours et d’évoluer dans cette entreprise dont les règles éthiques et managériales inclusives lui conviennent parfaitement.
De Rome à Sierre
Lors de la cérémonie de remise du prix, c’est avec émotion qu’elle a remercié ses directeurs de thèse, Henning Müller, professeur à la HES-SO Valais-Wallis, Stéphane Marchand-Maillet, professeur à l’Université de Genève et Vincent Andrearczyk, adjoint scientifique à la HES-SO Valais-Wallis, pour leurs précieux apports techniques.
De Rome à Genève, Mara Graziani a étudié dans toute l’Europe et fait aujourd’hui profiter la Suisse et le Valais de sa créativité, de son ouverture d’esprit et de son enthousiasme pour la recherche.