Malvoyant, ce Valaisan s'apprête à courir le marathon de Genève
Un véritable exploit que s'apprête à réaliser Mario Kämpfen. Ce Haut-Valaisan de 39 ans va courir le marathon de Genève. Malvoyant, atteint de la rétine pigmentaire, il ne voit quasiment rien.
Pour la première fois Mario Kämpfen participera à un marathon. Jusqu'ici rien d'anormal. Ils sont des milliers à courir dans cette discipline de 42,195 kilomètres. Sauf que Mario Kämpfen est atteint de la rétine pigmentaire depuis ses 18 ans. En raison de sa maladie, ce Viègeois de 39 ans a dû se faire retirer l'œil droit, et avec le gauche, il ne voit plus qu'au milieu du champ visuel sur deux centimètres. Il a également une ouïe réduite. C'est dire l'exploit qu'il s'apprête à réaliser ce samedi sur le marathon de Genève. "Je suis en bonne forme physique", explique Mario Kämpfen à quelques heures du départ. Mais, je dois me préparer mentalement", poursuit-il.
Mario Kämpfen est accompagné par la guide Sandra Mostowfi sur le marathon de Genève et lors de ses entraînements. "Sans guide, ce n'est pas possible", reconnaît le Haut-Valaisan. "Surtout avec autant de participants sur un marathon. Ma guide court avec un ruban", explique-t-il.