Lutte contre la fumée: le Valais poursuit les efforts de prévention
50% des fumeurs n’atteignent pas l’âge de 70 ans.
50% des fumeurs n’atteignent pas l’âge de 70 ans.
La statistique choc mise en avant par le canton il y a un an, au moment de lancer son programme de prévention du tabagisme pour la période 2013-2017. Un programme dont le coût s'élève à 600'000 francs par an (financés à parts égales par le Fonds national de prévention du tabagisme et Promotion Santé Valais et son secteur d’activité le CIPRET) et qui se base sur 3 axes : empêcher le début de la consommation, encourager à cesser de fumer et protéger contre la fumée passive.
Il y a 12 mois, 31% des Valaisans et 26% des Valaisannes de plus de 15 ans se disaient fumeurs. Et près de 17% des jeunes de 15 ans avouaient fumer quotidiennement. Une proportion qui semble stable aujourd'hui, selon le CIPRET Valais, même si aucun chiffre ne confirme la tendance. C’est ce que nous a indiqué son responsable, Alexandre Dubuis, qui se félicite toutefois des nombreux projets mis en place sur tout le territoire valaisan grâce à ce programme de prévention cantonal.
Et en termes de prévention, la protection de la jeunesse est bien sûr un axe prioritaire. Dernier exemple en date: une campagne dans les écoles, présentée ce mardi par le CIPRET Valais, qui demande aux élèves, dans le cadre du concours Expérience non-fumeur, de ne pas consommer de cigarettes électroniques. Celles-ci peuvent en effet servir de porte d’entrée à la consommation pour les jeunes.