Loi sur le tourisme:référendum lancé par le PS du Haut et l'UDC du Bas
Il y aura bien un référendum contre la loi sur le tourisme, adoptée au mois de mai par le Grand Conseil.
Il y aura bien un référendum contre la loi sur le tourisme, adoptée au mois de mai par le Grand Conseil.
Des députés du parti socialiste du Haut-Valais s'allient pour le faire avec l'UDC du Bas-Valais et les associations hôtelières de Martigny et de Brigue. Ils sont soutenus dans leur démarche par le PS du Haut et du Bas-Valais.
Le comité référendaire doit récolter 3000 signatures jusqu'à la fin août.
Un exercice qui ne sera pas simple mais mieux vaut tard que jamais, souligne le député socialiste haut-valaisan German Eyer.
Les taxes de séjour constituent la principale pierre d'achoppement du projet de loi. Le Grand Conseil a renoncé à en fixer un plafond. Les référendaires craignent que cette taxe ne prenne l'ascenseur dans certaines régions, au détriment des hôteliers et des loueurs d'appartements qui devront payer davantage.. "Le tourisme a besoin d'innovation et non pas de lois, d'impôts et de taxes", notent les référendaires dans un communiqué.
En 2009, une première mouture de la loi sur le tourisme, largement soutenue par le Grand Conseil, avait été contrée par un référendum. Les taxes, sur les résidences secondaires à l'époque, étaient déjà au centre des débats. Le peuple avait refusé la loi à une majorité de 75%.