Loèche-les-Bains : la littérature s'invite à la montagne
Des auteurs et chercheurs venus des quatre coins du monde se retrouveront dans la station thermale valaisanne durant le week-end de la Fête-Dieu. Cette année, une quarantaine d'entre eux présenteront leur travail, l'occasion d'offrir de nouvelles perspectives sur les débats actuels.
Cette année encore, Loèche-les-Bains accueillera l'été en dédiant un week-end entier à la littérature. Une quarantaine d'auteurs et d'autrices venus de 14 pays se retrouveront dans le cadre du 29ème Festival international de littérature de Loèche-les-Bains, les valises chargées d'histoires qui seront abordées à l'aune des débats sociopolitiques actuels.
Cette année, le Festival international de littérature de Loèche-les-Bains nous emmène sur les traces de lieux disparus en Valais, aux côtés des écrivains valaisans Rolf Hermann et Céline Zufferey. Objectif du projet ? Coucher ces récits sur papier et inciter la population valaisanne à nourrir une réflexion, tant sur la production littéraire contemporaine, que sur sa propre histoire.
Nouvelle direction
Stephan Bader a rejoint les rangs de l’équipe de direction en 2025. Journaliste et ancien rédacteur en chef du Literarischer Monat, il dispose d’un regard aiguisé assorti d’une profonde compréhension de la scène littéraire contemporaine. Il dirigera à l'avenir le Festival international de littérature de Loèche-les-Bains aux côtés d’Anna Kulp.
Hans Ruprecht, co-directeur et curateur de longue date du festival, assumera l’entière responsabilité du programme de l’édition 2025. En 2026, il assurera la curation en collaboration avec Stephan Bader.
Cette transition garantit à la fois la continuité des acquis et une évolution dynamique pour assurer l’avenir du festival.