Lire à voix haute serait bon pour la santé mentale
Journée de la lecture à voix haute : cette année l'accent sera mis sur les effets positifs de la lecture à voix haute sur la santé mentale. De nombreuses personnalités s'engagent comme ambassadeurs pour cette journée, dont la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Lire pour le plaisir réduirait le stress et favoriserait l'empathie.
Le 21 mai prochain aura lieu la huitième Journée suisse de la lecture à voix haute. Cette année, l'accent sera mis sur les effets positifs de la lecture à voix haute sur la santé mentale. Partager des histoires ne favorise pas seulement le développement linguistique et cognitif des enfants, mais renforce également la relation entre la personne qui lit et celle qui écoute, indique le communiqué.
De nombreuses personnalités s'engagent comme ambassadrices et ambassadeurs de la Journée suisse de la lecture à voix haute, dont la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, la joueuse de tennis Timea Bacsinszky, le journaliste Philippe Revaz et l'humoriste et chroniqueur Benjamin Décosterd.
La Journée suisse de la lecture à voix haute est un projet de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, en coopération avec de nombreux autres partenaires. Pour la thématique de l'édition 2025, l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM collabore avec le Réseau Santé Psychique Suisse, un groupement d'associations, d'institutions et d'entreprises qui s'engagent en faveur de la santé psychique en Suisse.