Les vendanges 2015 sont les plus faibles des 40 dernières années
Les vendanges 2015 sont les plus faibles en quantité depuis 40 ans.
Les vendanges 2015 sont les plus faibles en quantité depuis 40 ans. Après une enquête partielle auprès de ses membres, la société des encaveurs des vins du Valais s'attend à un volume encavé situé entre 31 et 32 millions de litres; 7% de moins qu'en 2014 et bien loin de la moyenne décennale qui dépasse les 39 millions de litres.
Cette quatrième petite récolte consécutive en Valais aura notamment un impact sur l'approvisionnement des grandes surfaces et en particulier sur les vins d'entrée de gamme selon Claude Crittin, président de la société des encaveurs des vins du Valais.
Des parts de marché perdues au profit des vins étrangers notamment, mais Claude Crittin compte sur la fidélité de la clientèle suisse pour se tourner à nouveau vers les vins indigènes dès l'année prochaine ou celle d'après et éviter ainsi une préférence définitive pour les vins étrangers.
Ces vins importés ont également pour eux l'impact du franc fort, puisqu'ils sont aujourd'hui près de 20% moins chers. Cette réalité empêche donc les encaveurs valaisans d'augmenter le prix de leurs produits cette année, malgré la faible quantité. Pour Claude Crittin, il faut "faire le dos rond et passer à travers ces difficultés avec nos réserves". Il imagine toutefois que certaines caves pourraient avoir recours au chômage partiel notamment pour passer cette période difficile.