Les travaux de rénovation au tunnel de base du Lötschberg se prolongent jusqu'à la fin janvier
Les travaux de rénovation au tunnel de base du Lötschberg se prolongent. Ils dureront jusqu'à la fin janvier, et non jusqu'à la mi-décembre comme annoncé en juillet. Le trafic se déroulera toutefois sans restriction durant la période de Noël et des sports d'hiver.
Les travaux de rénovation au tunnel de base du Lötschberg se prolongent. Ils dureront jusqu'à la fin janvier, et non jusqu'à la mi-décembre comme annoncé en juillet. Le trafic se déroulera toutefois sans restriction durant la période de Noël et des sports d'hiver.
Les travaux principaux débuteront le 7 septembre pour rénover la zone endommagée par de l'eau dans le tube est du tunnel. L'Office fédéral des transports (OFT) a validé la demande d'approbation des plans, selon la compagnie ferroviaire BLS.
Le tube est du tunnel sera fermé à deux reprises, du 7 septembre au 23 décembre, puis du 11 au 29 janvier pour les "travaux de finalisation".
Malgré les fermetures, la quasi-totalité des trains voyageurs circulera dans le tunnel de base du Lötschberg conformément à l'horaire. L'InterCity Brigue-Bâle circulera principalement sur la ligne de montagne, ce qui allongera la durée du trajet.
Depuis février, le trafic ferroviaire a été perturbé à plusieurs reprises en raison d'infiltrations d'eau entre Ferden et St-Germain. Dans la zone endommagée, BLS a percé une galerie à côté du tube du tunnel et installé dans cet espace poral un bassin de décantation. Il a une capacité de plus de 2000 mètres cubes. "Les eaux d'infiltration coulent dans ce bassin, le sable se dépose et les eaux nettoyées sont évacuées vers le portail de Rarogne", explique BLS. Le sable collecté est ensuite transporté hors du tunnel à bord de wagons, lors des travaux d'entretien réguliers dans le tunnel.
Avec ces travaux de rénovation, BLS espère protéger la zone de la fonte des neiges au printemps prochain et pourra ainsi éviter de futures infiltrations d'eau et de sable dans la partie ferroviaire du tunnel.