Les Transports publics du Chablais victimes d'une cyberattaque
Mardi 16 juillet, les Transports Publics du Chablais ont constaté une attaque à leurs systèmes informatiques. La probabilité d’un vol de données clients ne peut pas être exclu. Une plainte pénale contre inconnus a été déposée auprès de l’autorité judiciaire compétente

Grâce à une intervention rapide et des mesures de sécurité renforcées, le service informatique de l'entreprise a pu rétablir les systèmes impactés et restaurer les données déjà mardi soir vers 18h.
Ces dérangements n’ont pas touché l’exploitation des bus ni des trains, les installations de sécurité n’ont pas été affectées par l’attaque, indiquent les TPC dans un communiqué. Seule l’application TPC Mobile était indisponible pour les clients ce jour-là, de 5 heures à 18 heures, ainsi que certains automates à billets.
Des analyses approfondies ont été menées et la probabilité d’un vol de données clients ne peut pas être exclu. Les données clients qui auraient pu potentiellement être dérobées ne sont pas des données sensibles au regard de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD), précisent encore les TPC. L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a été contacté et une plainte pénale contre inconnus a été déposée auprès de l’autorité judiciaire compétente.
L’enquête pénale se poursuit en collaboration avec les experts en cybersécurité impliqués.