Les secours valaisans soufflent vingt bougies
L’OCVS – l’organisation cantonale valaisanne des secours – a vu le jour le 21 mars 1997 à Sierre.
L’OCVS – l’organisation cantonale valaisanne des secours – a vu le jour le 21 mars 1997 à Sierre.
Depuis 20 ans, cette centrale 144 remplit sa mission en déclenchant et en coordonnant les interventions des médecins d’urgence, ambulanciers, équipes héliportées, sauveteurs et un large éventail de spécialistes (conducteurs de chiens, spéléologues, plongeurs...) car la particularité du système valaisan réside dans la combinaison de 200 professionnels et 2000 miliciens sur tout le territoire cantonal.
Pour fêter ses 20 ans et son avenir, l'OCVS invite la population le 6 mai de 10h à 17h au lac de Géronde à Sierre, pour une journée de démonstration.
Au menu, présenté jeudi matin en conférence de presse, des héliportages en falaises ou en milieu aquatique, des désincarcérations et des recherches avec des chiens, mobiliseront une centaine de professionnels. Une course ouverte à tous sera également organisée en matinée. Le but : recueillir des fonds en faveur de l’Institut Notre Dame de Lourdes à Sierre.
Depuis le 1er janvier, l’OCVS est devenue un établissement de droit public autonome. « Un nouveau statut qui la renforce dans l’accomplissement des tâches que lui délègue le canton en matière d’organisation et de coordination des secours sanitaire », a précisé Esther Waeber-Kalbermatten, conseillère d’Etat en charge de la santé.
L’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), basée à Sierre, regroupe quelque 37 collaborateurs (27,8 EPT). La gestion de la centrale sanitaire 144 est son corps de métier. L’OCVS s’appuie sur un réseau de quelque 200 professionnels et 2000 miliciens sur l’ensemble du territoire cantonal. Son budget annuel est de CHF 12 millions, financés par les pouvoirs publics (70% canton – 30% communes).