Les Samaritains du Valais romand lancent un appel : leur structure bénévole atteint ses limites
Plus de 400 heures de service et 99 personnes prises en charge entre le 20 décembre et le 5 janvier ; les Samaritains du Valais romand n'ont pas chômé durant les fêtes de fin d'année. Une structure bénévole qui atteint ses limites, selon son propre communiqué.
Les Samaritains du Valais romand lancent un appel aux pouvoirs publics. Par voie de communiqué, ils indiquent que leur structure bénévole atteint ses limites et nécessite urgemment un soutien professionnel pour la gestion administrative et la formation technique.
Les Samaritains s’expliquent : entre le 20 décembre et le 5 janvier, les sections du Valais romand ont assuré 21 postes de secours lors de diverses manifestations comme les marchés de Noël et les soirées de Nouvel An. Au total, elles ont cumulé plus de 400 heures de service volontaire et pris en charge 99 personnes. Selon les Samaritains, 32 d’entre elles auraient probablement dû se rendre aux urgences, si leur service n’avait pas été disponible. Leur travail représente donc un soutien indirect à un système hospitalier valaisan surchargé durant les fêtes de fin d’année.
On le rappelle, un record de 262 patients sur un jour a été atteint durant cette période dans les services d’urgences des hôpitaux du canton. La population avait d’ailleurs été invitée à se rendre à l’hôpital qu’en cas d’extrême nécessité.