Les proches, nouvelle cible d'une campagne de sensibilisation contre le jeu excessif
L’addiction aux jeux d’argent : un fléau invisible qui détruit non seulement les finances, mais aussi les familles. En Valais, 50'000 personnes seraient touchées indirectement. Promotion Santé Valais lance une campagne pour les soutenir.
Éponger les dettes, maintenir son héritage, perdre confiance… l’addiction aux jeux d’argent détruit bien plus que les finances. Cette semaine, Promotion santé Valais déploie une nouvelle et large campagne sur les dangers du jeu excessif. Qui vise cette fois à soutenir les proches des joueurs.
Un choix qui se base sur ce constat : en Valais, 50'000 personnes souffriraient indirectement de l’addiction aux jeux d’argent, selon Promotion santé Valais. Ces proches expérimentent les conséquences négatives de cette addiction, qu’elles soient financières, sociales, mentales ou physiques. "On nous parle de la perte de confiance dans un couple, du sentiment de honte permanent, de culpabilité pesante", énumère Romaine Darbellay, responsable du Programme cantonal de prévention du jeu excessif, chez Promotion santé Valais. "Or les campagnes qui les visent sont encore rares".
Un fléau en hausse
Selon le Groupement romand d’étude des addictions, la dépendance aux jeux d’argent est en hausse en Suisse. Plus de 300'000 personnes souffriraient de problèmes liés au jeu. "Autorités politiques et organes de prévention ont toujours un train de retard face à l'agressivité des publicités", constate Olivier Simon, médecin cadre au service de médecine des addictions du CHUV, Centre du Jeu excessif. "Ce qui rend cette stratégie de campagne extrêmement pertinente. Puisque les proches sont des maillons essentiels pour une prise de conscience du joueur."
Conseils et soutien
Une fois sa cible définie, Promotion Santé Valais a constitué un groupe de pilotage constitué de partenaires de terrain et de représentants d’association d’aide pour élaborer son message.
Affiches et visuels débarqueront progressivement dans le paysage valaisan avec ce slogan : « Son jeu ne vous amuse plus ? ». A cela s’ajoute également la création d’un site internet, qui doit offrir témoignages et conseils aux proches des joueurs.
Un stand sera aussi dédié à la question lors de la Foire du Valais. Deux vagues de communication – l’une digitale et l’autre imprimée – sont prévues.