Les premières asperges valaisannes arrivent
Après dix mois d'attente, les asperges valaisannes sont de retour. La production en est à ses tout débuts mais elle va rapidement monter en puissance. Lancement symbolique de la cueillette 2023 hier à Saillon.
Les toute premières asperges valaisannes sont là. Pour l'instant, encore timidement en raison de la météo. Avec une fête de Pâques dans dix jours, il est donc recommandé de réserver si l'asperge doit figurer au menu pascal.
Mais la production devrait ensuite rapidement augmenter. D'avril à la fin mai voire au début juin, l'IFELV, l'Interprofession des Fruits et Légumes du Valais table sur un total de 450 tonnes, blanches et vertes confondues. Un volume stable, précise le directeur Olivier Borgeat.
En Valais, de Sierre à Collombey-Muraz, 35 producteurs cultivent 60 hectares de ce légume primeur dont 46 dédiés à la blanche, très prisée. A Saillon, elle est un emblème. Le président de la commune, Charles-Henri Thurre, et la conseillère aux Etats Marianne Maret y ont d'ailleurs symboliquement donné mercredi le coup d'envoi de la récolte sur le domaine Dussex.