Les petits commerces valaisans opposés à une extension des horaires d'ouverture des magasins
L'UCOVA affirme que 75% des commerces valaisans sont opposés à la révision de la loi sur l'ouverture des magasins, soumise en votation le 3 mars prochain.
La révision de la loi sur l'ouverture des magasins ne convainc pas au sein de l'Union commerciale valaisanne (UCOVA). Adoptée en mai dernier par le Grand Conseil, la réforme est combattue par référendum ; elle sera soumise en votation le 3 mars prochain.
Dans l'optique de ce scrutin, la faîtière cantonale des petits commerces a procédé à un vaste sondage parmi ses membres. Il en ressort que 75% des enseignes sont opposées à une extension des horaires d'ouverture des magasins.
Pour elles, cette mesure aurait une incidence importante sur les coûts, sans certitude de pouvoir rentabiliser cet investissement. L'UCOVA rappelle que 5 à 8% des charges des établissements ne peuvent déjà pas être répercutés en totalité sur le consommateur.
Un avantage pour la grande distribution
Des horaires d'ouverture plus larges ne contribueront par ailleurs pas à augmenter l'attractivité d'un secteur qui souffre déjà d'une pénurie de personnel qualifié. "Cette loi ne contribue pas à solutionner les problématiques actuelles que rencontrent le commerce de détail valaisan", estime la faitière.
Elle craint également que "cette extension (n'aie) pour seule conséquence de pousser les clients vers la grande distribution en mettant en difficulté les commerces indépendants". L'UCOVA recommande donc de glisser un non dans l'urne le 3 mars prochain.