Les partis bourgeois contre l'abolition des forfaits fiscaux
Près de 85 millions de francs : c’est ce que rapportent aujourd’hui les forfaits fiscaux en Valais.
Près de 85 millions de francs : c’est ce que rapportent aujourd’hui les forfaits fiscaux en Valais. Les supprimer aurait des conséquences dramatiques aussi bien pour le canton que les communes.
Les partis bourgeois ont uni leurs forces vendredi à Lens pour dire tout le mal qu’ils pensent de l’initiative de la Gauche « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires », soumise en votation le 30 novembre prochain.
Outre les retombées fiscales, les plus de 1400 bénéficiaires de l’imposition à la dépense génèrent plus de 360 millions de chiffre d’affaire en Valais, dont près de 200 millions pour la construction, a souligné le sénateur démocrate-chrétien Jean-René Fournier. Une manne bienvenue, alors que la Lex Weber et la LAT commencent à déployer leurs effets en Valais.
Le président de Lens David Bagnoud s’attend de son côté à une quinzaine de millions de francs de pertes fiscales pour le seul Haut-Plateau, en cas de « oui » le 30 novembre.
Pour le conseiller d’Etat Oskar Freysinger, il n’y aura qu’une seule option pour compenser ces pertes : des hausses d’impôt pour les contribuables valaisans.