Les jours raccourcissent : la police rappelle l'importance d'être visible sur la route
A l'occasion de la "Journée de la lumière" le 2 novembre, la police cantonale valaisanne, avec le concours de la marque "Made Visible" du TCS, sensibilise la population sur le thème de la visibilité des piétons et des cyclistes. Le risque d'accident est trois fois plus élevé de nuit que de jour.
La campagne nationale de prévention intitulée "Journée de la lumière" vise à sensibiliser les usagers de la route, et plus particulièrement les utilisateurs de deux-roues et les piétons, sur l'importance de la sécurité par la visibilité.
En automne, les jours raccourcissent et la vulnérabilité des personnes appelées à se déplacer régulièrement dans l'obscurité augmente, indique la police cantonale dans un communiqué.
L'objectif de cette campagne est d'attirer l'attention des utilisateurs de la route sur l'importance d'être visibles lors des déplacements, notamment sur le port de vêtements clairs ou au moyen de matériaux réfléchissants. Il sera également question de sensibiliser les cyclistes sur l'équipement de leur vélo, ainsi que sur le comportement à adopter sur la chaussée.
L'éclairage des voitures et des motocycles sera également contrôlé par les policiers.
La Police cantonale conseille de porter des vêtements clairs ou muni de matériel réfléchissant, d'équiper vélo ou trottinette de moyen d'éclairage adapté mais non-clignotant, de contrôler régulièrement les ampoules des phares des véhicules.